Si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel avant de vous rendre sur ou aux abords de voies ferrées, ou même pour préparer un budget ou une stratégie, nous partageons volontiers notre expérience.

Parmi les informations de base, de manière simplifiée, il faut connaître quelques points fondamentaux:

  • toute activité sur ou aux abords des voies est soumise à une réglementation exigeante, le R RTE 20100.
  • il est interdit de se rendre sur les voies ou à leurs abords sans accompagnateur autorisé ou sans formation spécifique
  • tout travail sur les voies ou ses abords doit se faire en accord avec le gestionnaire de l'infrastructure (G.I.) et sous la conduite d'un dispositif de sécurité écrit, établi par le G.I.
  • des interventions en autoprotection (2 pers. max) sont possibles sous  mandat du G.I. et moyennant la formation spécifique
  • dans tous les cas, il faut  une bonne raison de se rendre dans un domaine ferroviaire
  • port obligatoire des vêtements de signalisation: sauf rares exceptions, la seule tenue acceptée est l'Équipement de protection individuelle ou E.P.I.
  • les EPI se composent d'un pantalon et d'une veste (ou gilet) orange (norme EN 471 [jusqu'à fin 2018] ou EN ISO 20471), de chaussures de sécurité montantes S3 (nous recommandons la marque Haix) et d'un casque autorisé (attention à la date d'échéance sous la visière! (nous recommandons GEMATEX et son modèle KARA)
  • des équipements complémentaires (gants, visières, protecteurs d'audition ou pamirs) peuvent être requis - dans le doute, à emporter avec soi
  • Couleur des casques: les casques blancs sont toujours interdits (réservés aux protecteurs et sentinelles) - les casques rouges sont tolérés ou interdits selon les compagnies - les casques jaunes sont déconseillés de nuit (confusion avec les casques blancs). Conseil: optez pour un casque orange. Les casques verts ou bleu, par exemple, sont aussi autorisés mais leur usage devrait être limités.
  • les gilets synthétiques (même orange) ne permettent pas de travailler sur et aux abords des voies

Question fréquente: je vais près d'une voie ferrée quelques minutes seulement. Dois-je être entièrement équipé ou puis-je me limiter à porter une veste et un casque?

Notre réponse: un équipement partiel est le plus souvent insuffisant même pour une brève visite. Notamment sur le domaine CFF, cette tenue peut éventuellement être admise  pour une visite inférieure à 15 minutes pour autant de ne pas accéder à une zone de danger: pratiquement, c'est plutôt rarement le cas. En cas d'accident, une tenue incomplète soulèvera des questions voire même provoquera des réticences de la part des assurances: Les conséquences juridiques d’une réticence peuvent être lourdes de conséquences. SECURAIL recommande le port systématique d'EPI de la tête aux pieds pour toute personne accédant à une voie ferrée ou à ses abord. Enfin, il se peut que certaines compagnies ferroviaires régionales aient des exigences plus légères: gardez à l'esprit qu'en appliquant les conditions les plus strictes, vous vous protégerez au mieux, vous-même ainsi que vos collaborateurs ou collègues!

  • avant de se rendre dans un domaine ferroviaire, nous vous conseillons de visionner la vidéo "Je me Protège" sur Youtube ou de lire la version écrite (brochure) en français, en allemand, en italien, en portugais, en serbo-croate, en albanais, en espagnol (ces liens sont externes). La connaissance de "Je me Protège" est un préalable nécessaire à un complément d'instruction qui sera effectué et contrôlé par le chef de la sécurité ou votre partenaire d'autoprotection.
  • nous vous recommandons de vous faire confirmer toute dérogation par écrit.

SECURAIL Sàrl ne saurait se substituer à un Gestionnaire d'infrastructure (autrement dit une compagnie ferroviaire) mais nous pouvons vous guider sur la base de différentes réglementations uniformes et valables pour toutes les compagnies.

 

 

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Nous communiquons notre numéro de permanence aux entreprises sur simple demande.

 

 

 

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